top of page

chez Préfontaine,
aujourd’hui

Chez Préfontaine est une magnifique demeure "Foursquare" de style victorien datant de 1895, entièrement rénovée, où le passé et le présent se rencontrent. Les propriétaires, Julie Brault et François Berthiaume, ont restauré cette magnifique demeure en lui redonnant sa prestance de l'époque et son caractère patrimonial, tout en y ajoutant une touche artistique et moderne. Vous pourrez ainsi y admirer des antiquités et de l'art populaire québécois, agencés à des oeuvres et un éclairage contemporain. Julie et François ont fait appel à de talentueux artisans, spécialistes et ouvriers d'ici. Ils tiennent à remercier chaleureusement ceux qui ont participé à ce magnifique projet :

Gaëtan Havart, designer

Catherine Forand, designer graphique

Robin Cerutti, photographe

Atelier Verchères, ébénisterie

Maddie McNeely, artiste sclupteure

Les constructions REER et fils

gite bistro restaurant st-Marc-sur-richelieu
gite restaurant bistro st-marc-sur-richelieu

chez Préfontaine,
hier

La maison du 595, Richelieu a été le premier hôtel du village de Saint-Marc-sur-Richelieu. La demeure accueillait, à l'époque, les marins faisant la navette entre les États-Unis, la rivière Richelieu, l'usine de la CIL et le fleuve St-Laurent. Les bateaux venaient y accoster pour la nuit et les marins en profitaient pour faire la fête au village.

 En 1926, au grand malheur de Xiste Préfontaine, le curé Albert Vézina fit interdire la vente de boissons alcoolisées dans la paroisse, tant sur terre que sur eau, "pour le bien de la communauté". En 1931, Xiste reviendra toutefois à la charge et réussira à convaincre le conseil municipal d’abroger le règlement par voie de référendum. C'est sans surprise qu'il obtiendra une réponse favorable de la population. Cependant, la ville le mettra en garde : le moindre trouble sur la voie publique entrainera la révocation du permis attribué, ce qui arrivera, inévitablement, quelques semaines plus tard. Xiste Préfontaine transformera alors son commerce en salle de billard.

Les rumeurs suggèrent que l'hôtel aurait hébergé une salle de jeu et un débit de boisson clandestins pendant la prohibition. Les gens seraient venus d'aussi loin que Montréal pour y boire et jouer en bonne compagnie. Aujourd'hui bien des choses ont changé, mais la même ambiance festive existe toujours entre les murs de la demeure qui espère vous accueillir bientôt!

bottom of page